Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chalailles aux 24 heures
Les chalailles aux 24 heures
5 mai 2010

Le musée

Entre quatre heures et demie et six heures, je suis pratiquement tout seul dans le musée. C'est calme, climatisé et on peut poser sa pêche sans trop faire la queue (et dans des cagoinces propres en plus !) L'entrée est un peu chère (8 euros) mais pour ne pas vous alourdir avec la monnaie on vous vend pour juste deux euros un catalogue plutôt épais et bien documenté qui présente les voitures exposées. On ne fait pas plus prévenant !

Il y a aussi de belle photos, ce qui tombe à point car j'ai foiré toutes les miennes en essayant de me la péter genre "le flash c'est pour les trouillards et les p'tits slips !" Résultat : pas mal de flous de bouger et pas mal de bruit (400 ISO...)  J'ai quand-même pu en sauver quelques-unes grâce à un filtre GIMP qui s'appelle GreyCStoration et qui fait des miracles dans le genre (même si l'interface ressemble à un tableau de bord de Boeing...) Voici les moins moches :

000_dscf7296

000_dscf7306

000_dscf7323

000_dscf7324

Voici un détail de la transmission d'un "gros" camion citerne (3500 litres de camelote pour quinze tonnes à vide ?) Mon grand-père, qui a presque 90 piges, me disaient que les bandages pleins avaient fini par être interdits à cause des façades des maisons qui se fissuraient.

000_dscf7302

Ce woody a une histoire : le musée l'a racheté (en fort mauvais état d'ailleurs) à un berger du Larzac qui s'en servait pour transporter sa production après la tonte. Eh oui... c'était un woody à laine...

000_dscf7298

Ce qui est sympa dans ce musée, c'est que les véhicules sont restaurés, mais pas "sur-restaurés" Il y a donc des petits gnons sur les carrosseries, les cuirs sont propres, cirés, mais craquelés... Il reste un petit quelque-chose des gens qui ont travaillé avec. Il y a des fantômes un peu partout !

000_dscf7310

Il y a aussi beaucoup de photos, de maquettes, de vidéos, de vieux journaux... Quelques motos également :

000_dscf7328

Mais bon... moi ce que j'ai préféré, ce sont les anciennes : c'est du vrai bois, du vrai cuir, de la vraie ferraille... Ca sent même encore un peu l'huile et la merde d'hirondelles. Bref ces voitures-là, on n'a pas envie de les conduire, on a envie de les peloter ! Et il faut bien reconnaître qu'à côté une 206, une Clio ou une C3 (pas de jaloux !)  ça fait un peu poupée gonflable...

000_dscf7304

Et des anciennes il y en a !

000_dscf7338

Et même des très, très, anciennes :

000_dscf7340

Publicité
Commentaires
S
...qu'un con est rarement assez détendu (c'est du moins ce que prétendent toutes vos ex, ô gentils commentâteurs...)
T
Ah bin moi j'aurais plutot dit " trop tendus ". <br /> C'est vrai que les premiere course automobile avaient bien plus d'interet que celle d'aujourd'hui.<br /> <br /> C'etait avant que les $$$$ ne prennent possession du sport, c'etait encore une vraie histoire de passion ;)
S
A l'époque la conduite n'était pas à la portée de n'importe quel branquignol une clope à la main, un journal dans l'autre, l'oreille collée au portable et l'œil au GPS... <br /> <br /> Ca n'avait rien à voir avec le canapé du salon. Il fallait connaître et respecter la mécanique. Parler couramment la langue du moulbif...<br /> <br /> Les voitures modernes sont trop simples. Résultat ? Trop de cons trop détendus sur la route !
T
>>> moi ce que j'ai préféré, ce sont les anciennes : c'est du vrai bois, du vrai cuir, de la vraie ferraille<br /> <br /> Oui et avec du vrai jeu dans la direction et des vrais freins en bois aussi :))
S
Mon grand-père à moi a passé sa jeunesse dans une ferme de la Mayenne à Javron (près de Bagnoles-de-l'Orne). Alors le calva et le cidre bien amer il connait bien aussi. Par contre chez eux Massey et Ferguson c'était le nom des deux percherons :-)
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 398
Publicité